Vous êtes caviste et vous souhaitez avoir des idées de publications pour Instagram ? Augmentation de la notoriété, amélioration de la relation client, attirer de nouveaux convives dans votre établissement, etc. Les raisons pour que votre boutique soit présente sur Instagram sont nombreuses.
Alors que ce soit pour vous lancer sur les réseaux sociaux ou pour booster votre présence actuelle, voici 10 idées de publications Instagram pour vous.

Cavistes : ce que vous devez savoir sur la loi Evin et les réseaux sociaux
Hop, hop, hop pas si vite ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est indispensable de faire une petite introduction sur la loi Evin et l’impact qu’elle a sur votre stratégie de communication digitale.
La loi Evin, promulguée le 10 janvier 1991 encadre la publicité autour de l’alcool. Un des éléments à ne jamais oublier dès lors que vous réalisez une publicité pour un alcool est d’indiquer la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ». Aussi voici plusieurs autres points de vigilance :
- Ne pas associer l’alcool à la fête ou au plaisir.
- Ne pas mentionner la teneur en alcool.
- S’assurer que vos publicités atteignent uniquement des personnes majeures.
*Source : Code de la santé publique
Pour assurer une communication claire et légale qui rentre de la cadre de votre profession, voici quelques exemples de publications que vous pouvez faire sur Instagram pour parler de vins, de spiritueux, etc.
Quelques exemples de publications Instagram pour un caviste

Conseillez votre audience
Les clients qui réalisent leurs achats chez le caviste sont friands de conseils. Faites rayonner votre expertise au-delà des portes de votre boutique et partager quelques conseils auprès des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux.
Faite en sorte d’accompagner le client avant son entrée dans votre boutique mais aussi après l’achat. Pour ça, ne parlez pas uniquement des produits que vous vendez mais donner des conseils plus généraux. Par exemple, vous pouvez donner des conseils pour bien conserver une bouteille, pour bien choisir un verre, etc.
Rebondissez sur l'actualité
Vous êtes la personne la mieux placée pour le savoir, certaines périodes et évènements sont plus propices à l’achat d’une bouteille chez un caviste.
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez donc adapter votre communication en fonction de ces périodes. Pour les fêtes de fin d’année par exemple, communiquez autour des champagnes que vous proposez. Un grand match de football à lieu ce week-end ? Profitez de cette période pour parler des bières que les internautes pourront retrouver chez vous. En résumé : suivez l’actualité !


Parlez de vos nouveaux arrivages
Un point évident qu’il ne pourtant pas oublier : parlez des nouvelles bouteilles que vous recevez ! Piquez la curiosité des internautes en annonçant qu’un nouveau produit est arrivé ou va prochainement arriver chez vous.
Mettez en avant la nouveauté, montrez que votre boutique se renouvelle et qu’elle propose une grande variété de produits qui attendent d’être goûté par les clients.
*Source : SOWINE/Dynata
Conseillez sur les accords mets & vins
Un de vos produits se vend particulièrement bien et vous souhaitez le mettre en avant en évitant l’effet envahissant d’une publicité ? Vous pouvez partager une recette de saison et préciser qu’elle s’accorde parfaitement avec la bouteille dont vous souhaitiez parler. Partagez vos conseils !
Créer des publications sur les accords mets & vins, c’est aussi l’occasion de mettre en avant un de vos amis commerçant. Ce vin se déguste très bien accompagné d’un bon fromage ? C’est le moment tagger le fromager d’à côté sur votre publication.


Invitez les internautes à des évènements
Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien mais, fédérer sa communauté grâce à des évènements physiques c’est encore mieux.
Profitez de votre présence sur les réseaux sociaux pour annoncer vos prochains évènements : dégustations, évènements privés, etc. Utilisez les réseaux sociaux pour prévenir votre communauté, la tenir alertée des évènements que vous mettez en place.
Partagez vos connaissances
Parce que l’image de votre cave, c’est vous ! Et sur les réseaux sociaux c’est aussi le cas croyez-moi, gardez le côté humain de votre commerce. Vous vous déplacez pour aller vous former, faire une conférence ou un autre évènement de ce genre ? Parlez-en. Les internautes seront ravis de savoir qu’ils ont affaire à un véritable expert.
Publiez des posts sur vous, sur votre équipe, sur ce qui vous anime dans votre métier, vos expertises, votre parcours, etc. Restez authentique et partagez un petit peu le quotidien de vous et votre équipe sur les réseaux sociaux.


Parlez de votre établissement
Véritable institution dans la ville ou nouvellement installé, il y a forcément des choses à raconter sur vous, votre localisation, l’histoire de votre commerce, etc. Alors remontez le temps et raconter l’histoire de votre boutique.
Partager des photos de votre établissement permet aussi à l’internaute de se projeter et de faire un premier pas (virtuel) dans votre commerce.
Échangez avec votre communauté
Les réseaux sociaux sont avant tout faits pour nous permettre d’échanger avec d’autres personnes. Alors ne négligez surtout pas cet aspect et engagez la conversation avec votre communauté.
Différents moyens sont à votre disposition pour échanger avec votre audience. Vous pouvez créer des quiz, poster des publications pour faire deviner un vin en fonction de la description, etc.
*Source : SOWINE/Dynata


Mettez en avant vos fournisseurs & partenaires
Vous faites partie d’une grande famille alors parlez-en. Mettez en avant les producteurs avec lesquels vous travaillez, parlez de leur métier, de leur histoire, de leur savoir-faire et leurs produits.
Mettre en avant vos fournisseurs et partenaires est l’occasion de renforcer le sentiment de proximité avec le consommateur. En jouant la carte de la transparence quant aux produits que vous sélectionnez, l’internaute ne peut que vous faire confiance.
Partagez des recettes de cocktails
Si vous êtes un caviste, vous avez aussi la possibilité de créer des publications autour des spiritueux que vous proposez au sein de votre boutique.
Pour parler de ces produits, vous pouvez par exemple les mettre en avant par le biais de recettes de cocktails. Essayez de partager des cocktails assez simples à réaliser, avec des ingrédients de saison accessibles à tous.

Les avantages à déléguer la création de contenu pour Instagram
Il existe de nombreux autres exemples de publications qui vous permettraient d’attirer de nouveaux clients dans votre commerce et surtout de nombreuses choses à savoir sur les réseaux sociaux et la création de contenu avant de se lancer !
C’est pourquoi il est tout à votre avantage de vous faire accompagner par un professionnel pour établir une véritable stratégie digitale, voire de déléguer la gestion entièrement la gestion de vos réseaux sociaux. En faisant appel à un professionnel pour la gestion de vos réseaux, vous êtes assurés d’avoir une stratégie de communication alignée avec vos valeurs et votre établissement. Alors, qu’attendez-vous pour que nous travaillions ensemble pour faire grandir votre établissement sur les réseaux sociaux ?
Vous avez aimé cet article ? Faites-le moi savoir en commentaire !