Vous avez besoin de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à un professionnel mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, laissez-moi vous guider dans la recherche du community manager idéal pour votre business.
Les avantages à engager un community manager freelance
Mais pourquoi choisir une personne freelance plutôt qu’avoir un community manager employé au sein de l’entreprise ?
Voici trois avantages :
L’expertise
En choisissant de travailler avec un community manager freelance, vous faîtes appel à un expert dans son domaine. Un community manager en freelance peut ne parafois intervenir que sur un réseau spécifique : Linkedin, Instagram, YouTube, Tiktok, Facebook, etc.
Vous pouvez aussi trouver un community manager freelance qui interviendra à une période spécifique pour votre entreprise : levée de fond, organisation d’un évènement, mise en place d’un live, etc.
La flexibilité
Contrairement à un community manager salarié, un freelance sera plus flexible sur les missions. Si vous avez besoin d’un community manager à un instant T, le freelance correspondra parfaitement à vos besoins.
Si le community manager freelance avec lequel vous avez choisit de travailler est spécialisé dans votre secteur d’activité, il saura rapidement comment améliorer votre communication sur les réseaux efficacement. A l’inverse, si vous choisissez de travailler avec un freelance spécialisé sur un réseau social en particulier, il saura exactement les codes à utiliser pour vous faire briller sur ce réseau et ce, peu importe votre secteur d’activité. A vous de trouvez votre perle rare !

Le coût d’un community manager freelance
Contrairement à un community manager qui serait votre employé, un community manager vous revient généralement moins cher. Il est vrai que souvent, un salarié peut représenter une charge importante pour une entreprise. En choisissant de travailler avec un community manager freelance, vous n’avez généralement pas besoin de prévoir de l’intégrer dans vos locaux, de fournir le matériel et les logiciels nécessaire car tout est pris en charge par le freelance.
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Les compétences essentielles d’un community manager freelance
La gestion des réseaux sociaux
Si vous êtes à la recherche d’un community manager freelance, vous allez évidement vous questionner sur sa capacité à maîtriser les réseaux sociaux. La première étape est donc de discuter avec la personne pour en savoir plus sur son rapport avec les réseaux sociaux : à-t-elle une maîtrise plus accrue d’un réseau ? Si oui, lequel ? Quelle est sa façon de se tenir au courant des dernières tendances ? Est-ce qu’elle se tient régulièrement au courant des mises à jour d’algorithme des réseaux sociaux ? Etc.
Les réseaux sociaux évoluant très rapidement, l’important ici est de voir si vous avez affaire à quelqu’un de curieux. Il est important de travailler avec un community manager freelance qui à la curiosité et qui prend le temps de continuellement se former.
La création de contenu
Une autre compétence primordiale pour un community manager est la création de contenu. Avant de choisir le community manager avec lequel vous allez travailler, penser à porter une attention particulière à son aisance avec la création de contenus. A-t-il une sensibilité graphique qui garantira l’homogénéité, la lisibilité du contenu ? Est-il en capacité de filmer ou photographier des scènes qui correspondent à mon secteur d’activité ? Est-il en capacité de rédiger en suivant ma ligne éditoriale ? Etc.
En vous posant des questions sur la capacité du community manager à créé du contenu, vous vous évitez bien des mauvaises surprises par la suite. Si vous trouvez que la personne que vous avez en face de vous coche toutes les cases, on passe à la suite !

L’analyse des données
Il est important que le freelance avec qui vous choisissez de travailler soit en mesure d’analyser les retombées de ces actions et de vous les présenter de façon claire.
Les analyses des données vont vous permettre de mieux comprendre les actions menées par le community manager freelance et de voir leurs retombées. Une analyse régulière des résultats permet d’affiner les actions menées et donc, de toujours mieux communiquer.
La gestion de la réputation en ligne
En plus des missions de production et d’analyse, il est important pour le community manager d’être capable de monitorer la réputation digitale de votre entreprise. Un community manager agit avant tout comme un lien être votre communauté en ligne et votre entreprise. Il est primordial de rester à l’écoute de ce que votre communauté dit sur vos produits ou services.
Les critères de recherche pour trouver un community manager freelance de qualité
L’expérience professionnelle
Si vous rechercher un community manager freelance dans un domaine d’activité spécifique ou qui maîtrise un réseau social en particulier, il est important de regarder son expérience professionnelle.
ℹ️ : Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours et mes expériences professionnelles ? Rendez-vous sur mon profil LinkedIn.
Si l’expérience professionnelle est un facteur important, n’oubliez pas qu’il est primordial de travailler avec quelqu’un qui est avant tout curieux et motivé. Et comment savoir si la personne correspond à ce que vous attendez d’un community manager ? Grâce aux références.
Les références
Quand vous êtes à la recherche d’un community manager freelance, il est important de prêter une attention particulière à ces références. Généralement, les références sont présentées sous forme de logo sur le site du prestataire.
En regardant avec qui à travailler le community manager, vous aurez déjà une petite idée des clients avec qui le freelance à l’habitude de travailler : des petites entreprises, dans le secteur de la restauration, etc.
Les témoignages clients
Une fois que vous savez avec qui le community manager a travailler, vous pouvez savoir comment s’est déroulée la collaboration grâce aux avis clients.
La lecture de ces avis vous permettra d’en savoir un petit peu plus sur la façon dont se déroule la collaboration avec le prestataire et aussi de savoir si les clients précédents sont satisfaits de la prestation.

Les portfolios
Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur le parcours du community manger, que vous avez eu des références et des témoignages clients, vous pouvez vous pencher sur son portfolio. Il s’agit pour cette dernière étape d’un angle plus personnel : est-ce que le travail de cette personne vous plaît ?
Car oui, même si vous avez eu de très bons échos de ce community manager et que cette personne à un parcours brillant, il est important que le travail de cette personne vous plaise. Si vous êtes sur la même longueur d’ondes, le travail sera beaucoup plus fluide et agréable pour les deux parties !
ℹ️ : Vous souhaitez jeter un œil à mon portfolio ? C’est par ici !
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour que votre recherche d’un community manager freelance se passe au mieux.
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Et si vous avez encore quelques questions pour votre recherche community manager freelance, n’hésitez pas à me contacter 📩